La vraie histoire d'un gran vin

Madame et Monsieur Quintaná sont venus vivre dans le sud de l'Espagne lorsqu'ils se fréquentaient. Ça fait déjà plus de vingt ans. Ils ont eu cinq enfants, trois filles et deux garçons, Tempranile la première, elle est arrivée très tôt, comme son nom, alors qu'ils sortaient encore ensemble. Plus tard, ils se sont heureusement mariés et Caberné, Garnach, Monastrélla et Mazouéla sont arrivés. Ils vivent dans une petite ferme pas loin de Ribera del Fresno, la ville à laquelle appartient. Ici ils se sont associés avec la famille Pountác-Aguilar qui les a accueillis. Un jour, pendant une belle journée de printemps et quand ils se promenaient dans la ferme, Tempranile a trouvé un petit vase de terre avec un bouchon en bois. Ils l'ont ouvert et comme si c'était un miracle, un grand génie est sorti du petit vaisseau. Tout le monde a resté impressionné. Le génie a commencé à leur parler et a dit: bonjour à tous, je m'appelle Richard Chantier et je suis dans le pot depuis deux mille ans et vous m'avez donné la liberté. Pour compenser et en guise de remerciement, je peux vous offrir le plus beau cadeau que j'ai. Je connais le secret jamais écrit de savoir faire le meilleur vin que vous n’ayez jamais goûté, et nous le pouvons, si vous voulez tous, le faire ensemble.

Et bien sûr, qu’ils le voulaient. Et c'est ainsi que les premiers vins ont été créés sous le nom de Pentateuco: le Basic, le Cuvée, le Terroir et le Clos.

Soyez vous tous invités à en profiter! 

** Cuento parido en francés por aquello de que el confinamiento me está afectando, creo, y que me gustaron los nombres de los hijos. Otro día lo pongo en español bretón... Se lo dedico a nuestro querido enólogo Ricardo Cantera.
JLP


** Leer en castellano